NOTRE PARCOURS
Laurence Poirier travaille pendant quinze ans dans différents métiers de la finance d'entreprise (audit, direction financière, secrétariat général). Souhaitant mettre la relation humaine au cœur de son activité, elle s'oriente dans un premier temps vers la " chasse de têtes " puis à l'issue d'une réflexion personnelle approfondie se consacre au coaching professionnel et à la psychothérapie.
Laurence est mère de quatre enfants. Dans sa vie professionnelle comme dans sa vie personnelle, elle poursuit le même idéal : ajouter de la beauté et de la douceur au monde en créant du lien. Elle aspire à faire de chaque accompagnement une maïeutique personnelle ou professionnelle.
DIPLÔMES ET FORMATIONS
- EMLyon 1991
- Psychopraticienne certifiée en PNL Humaniste - Titulaire du Certificat Européen de Psychothérapie
- Maître-Praticien en PNL Humaniste (programmation neurolinguistique) - Ecole de PNL Humaniste
- Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne - New York Training Institute for NLP
- Coach certifiée RNCP - Institut Repère
- Certifiée MBTI - OPP
- Praticienne ICV (Intégration du Cycle de Vie) Enfants / Adolescents/ Adultes - Institut Double Hélice
- Formée à la psychopathologie de l'enfant, de l'adolescent et de l'adulte à l'Ecole de PNL Humaniste
- Formée à la Process Communication Management - Institut Repère
- Formée à la psychotraumatologie - Institut Psychotrauma Suisse
- Formée aux Troubles du Comportement Alimentaire à l'Ecole de PNL Humaniste
Membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse)
Membre de l'association Autrement qui oeuvre pour une lutte active contre les troubles du comportement alimentaire (anorexie mentale, boulimie, compulsions alimentaires)
NOS PRESTATIONS
LVP Conseil s'appuie sur son expérience de l'entreprise et des relations humaines afin de vous accompagner dans votre vie personnelle et professionnelle à travers :
COACHING
DÉVELOPPEMENT PERSONNEL
PSYCHOTHÉRAPIE
FORMATION
Nous définissons nos prestations avec vous, en fonction de votre demande et mobilisons notre savoir-faire et notre savoir-être à votre service.
EN SAVOIR +NOS OUTILS
Laurence Poirier vous accompagne en utilisant principalement la PNL (programmation neurolinguistique) humaniste ainsi que l'hypnose ericksonienne permettant ainsi un travail profond grâce à l'alliance du conscient et de l'inconscient.
La PNL ou Programmation Neuro Linguistique
La PNL est un ensemble de méthodes et d'outils de communication. Elle n'est ni une théorie ni une science mais un modèle, un art de la communication et de la modélisation des comportements d'excellence. Elle se focalise sur le "comment" (comment faire pour être efficace, pour bien communiquer?) et non sur le "pourquoi" (pourquoi ne suis-je pas efficace ?, pourquoi ai-je du mal à communiquer ?).
Programmation : dès notre petite enfance, nous enregistrons des informations et modélisons des comportements qui programment nos réactions et notre fonctionnement au fil du temps.
Neuro : notre cerveau (nos neurones) est (sont) le centre de cette programmation.
Linguistique : notre langage oral (ou digital) mais aussi notre gestuelle (langage analogique) reflètent notre vécu et la façon dont nous pensons.
La PNL est souvent utilisée comme outil de communication et de développement personnel : les personnes qui y sont formées apprennent à mieux connaitre leur fonctionnement interne et à stimuler leurs ressources (stratégies de réussite, ouverture de leurs canaux sensoriels pour les adapter aux situations etc...).
La PNL humaniste est, elle, plus axée sur le savoir-être que le savoir-faire. Au-delà de l'acquisition "d'outils", il s'agit d'acquérir une vraie aptitude à l'empathie et une vraie croyance en l'humain (toute personne a des ressources et, même si ses comportements sont limitants ou inadaptés, il fait le meilleur choix possible au moment précis de sa vie, où il adopte pour la première fois ce comportement...).
Le courant humaniste est centré sur le lien et la personne. Il propose une conception nouvelle de la psychothérapie comme processus par lequel "la personne en vient à être ce qu'elle est". L'attitude du thérapeute se définit par l'empathie, l'acceptation inconditionnelle et la congruence.
L'HYPNOSE ERICKSONIENNE
L'hypnose ericksonienne est ainsi nommée du nom de son créateur, Milton Erickson, psychiatre américain qui eut recours dès 1920 à l'hypnose comme mode de communication avec l'inconscient. L'hypnose était déjà pratiquée en France en 1870 par Hippolyte Bernheim, professeur de médecine à Nancy. Elle est reconnue dès lors comme méthode thérapeutique. L'hypnose est un moyen d'agir sur le psychisme en abaissant le contrôle du conscient pour permettre un meilleur accès à l'inconscient.
L'accès à cet état de conscience modifiée stimule des réactions physiologiques (modifications sensorielles, baisse de vigilance du conscient, amnésie post-hypnotique etc...). L'hypnose ericksonienne se distingue de l'hypnose classique dans son approche de l'inconscient: Erickson réfute l'idée que notre inconscient se laisse "manipuler" par les suggestions du thérapeute. L'inconscient ne retiendra que ce qui est une ressource, ce qui est bon pour vous. L'hypnose ericksonienne est une méthode thérapeutique permettant un lien profond entre le patient et le thérapeute, avec une communication d'inconscient à inconscient, dans la liberté d'action de l'inconscient du patient. Le thérapeute induit l'état de transe, stimule les liens entre conscient et inconscient chez le patient, et l'accompagne vers ses ressources de façon bienveillante. Elle respecte les principes du courant humaniste: pas de domination ni soumission, juste un lien empathique et juste.
L’ICV ( Intégration du Cycle de la Vie ou Lifespan Integration - LI )
L’ICV est une thérapie reposant sur la capacité innée du système corps esprit à se guérir lui-même. Créée par Peggy Pace, psychothérapeute américaine au début des années 2000, cette thérapie est basée sur des recherches en neurosciences portant sur l’anxiété, le trauma et l’attachement. Lorsqu’un événement trop difficile ne peut être « digéré », il est déconnecté des autres réseaux neuronaux et n’est pas vécu comme passé lorsque l’on se le remémore.
L’ICV est une approche qui facilite un soulagement souvent rapide tant sur le plan psychologique que physiologique. Elle repose sur le fait de relancer l’intégration neuronale et la capacité innée du corps et du psychisme à se guérir.
L’ICV permet la « digestion » des émotions du passé en connectant les réseaux de neurones les uns aux autres afin de dater les événements passés et faire en sorte que le corps n’y réagisse plus malgré nous ; sentir dans son corps que le passé est terminé est ce qui assure le changement.
L’outil principal du psychothérapeute est une liste de souvenirs succincte (ligne du temps) que le patient établit seul ou avec l’aide du psychothérapeute.
La répétition de la ligne de temps, permet la connexion entre les différents neurones sollicités grâce à l’imagerie mentale, et démontre au cerveau que les événements douloureux sont terminés.
NOTRE ENGAGEMENT
Laurence Poirier s'engage à :
respecter le devoir de confidentialité (secret professionnel)
respecter la personne, son intégrité et son identité
être régulièrement supervisée sur la qualité de sa pratique par des professionnels reconnus
développer ses compétences personnelles et professionnelles en suivant régulièrement des formations