fond presentation logo LVP

Les actualités

Mieux comprendre et accompagner le traumatisme

- Billet d'humeur - Mardi 01 Mars 2016

« On peut découvrir en soi, et autour de soi, les moyens qui permettent de revenir à la vie et d’aller de l’avant tout en gardant la mémoire de sa blessure. »
Boris Cyrulnik "De chair et d'âme"
Qu’est-ce qu’un traumatisme ?

Un événement est dit « traumatique » lorsqu’une personne est confrontée à la mort, à la peur de mourir, à l’impuissance complète ou lorsque son intégrité physique et/ou morale est menacée.
Cet événement de violence en dehors de la norme provoque des réactions immédiates de stress extrême en vue de la survie. L’événement traumatique peut être un accident, une agression, un abus sexuel, un harcèlement, un deuil brutal, une séparation, une maladie grave, une catastrophe naturelle, la perte brutale d’un emploi….

Que faire ?

L’intervention post-immédiate : le debriefing psychologique

Le debriefing individuel est un modèle de Mitchell adapté par Perren-Klingler.

Il s’agit de la prise en charge psychologique brève à l’intention de personnes ayant subi ou assisté à un traumatisme. Cet accompagnement, à titre préventif, se situe entre 72 heures et 4 mois après l’événement. Il favorise l’intégration de ce qui s’est passé et aide à prévenir les signes chroniques de stress.
Il consiste en plusieurs phases successives qui aident à ordonner les faits, les pensées et les émotions, pour sortir du chaos post-traumatique. Il comporte également une phase d’information qui permet à la victime de comprendre ses réactions « folles » et d’apprendre comment gérer son stress. Un débriefing dure 2 heures ; il est suivi d’une séance de 30 minutes environ 8 semaines après. Cette dernière séance permet de vérifier l’état de santé de la personne et de réévaluer la situation.

Notre accompagnement s’adresse à toute personne (enfant, adolescent, adulte) ayant subi ou assisté à un événement potentiellement traumatique

Pour qui ?

Les victimes directes :
• Personnes directement touchées par l’événement.

Les victimes indirectes :
• Personnes témoins de l’événement.
• Membres de la famille, amis, proches.
• Personnes faisant partie du même groupe social (l’entreprise, l’école, l’établissement hospitalier…).
• Professionnels de l’aide : pompiers, personnel médical, secouristes...