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Coaching et MBTI

COACHING ET MBTI

Laurence Poirier vous propose, selon le contexte, de réaliser un questionnaire MBTI au début de votre coaching. Les résultats du questionnaire qui permettent d’identifier votre type de personnalité viennent soutenir et enrichir le processus d’accompagnement.

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Histoire :
 
- Le MBTI s’appuie sur la théorie de la personnalité de Carl Jung, psychiatre suisse contemporain de Freud.
- Le modèle actuel a été mis au point par deux Américaines, Briggs et Myers, qui ont voulu rendre ces idées accessibles au plus grand nombre.
- C'est un des rares modèles de personnalité qui décrive les différences de manière positive.
- Tous les types se valent; chacun a ses forces et ses faiblesses potentielles.

Le concept de "préférence"

Le MBTI détermine ce qui est pour moi :
Naturel
Facile
Fluide
Peu consommateur d'énergie

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Les hypothèses de base de la théorie du type :
 
- Le MBTI évalue des préférences.
- Tout le monde utilise les huit préférences.
- Les préférences ne sont ni des aptitudes, ni des compétences.
- Tous les types se valent et tous ont un potentiel.
- Chacun est le meilleur juge de son propre type : le MBTI est un indicateur et non un test

Les quatre dichotomies :

Extraversion (E) et Introversion (I) : D’où tire-t-on son énergie et sur quoi fixe-t-on son attention ?
 
Sensation (S) et intuition (I) : Comment préfère-t-on recueillir l’information ?
 
Pensée (T) et Sentiment (F) : Comment prend-on ses décisions ?
 
Jugement (J) et Perception (P) : Comment aborde-t-on le monde extérieur ?